Mercredi 2 mai 2018 de 15h00 à 18h00
Café Le Relais de Belleville (1er étage)
34 rue de Belleville 75019 Paris (M° Belleville)
Cette séance vient conclure deux années du séminaire d’études politiques en Palestine et Kurdistan et ouvrir à de nouvelles problématiques autour des temporalité et subjectivités politiques, et la critique de l’histoire.
Elle se déroulera en deux temps, un premier temps réservé à une discussion autour du problème de la violence politique, et de la violence épistémologique en confrontant les recherches, puis dans un second temps, on réunira les prémisses d’un nouveau cycle de rencontres à venir.
Works-in-Progress :
Camille Fauroux (CRH-EHESS / Lille 3), Béatrice Rettig (LLCP-Paris VIII), Amir Kianpour (LLCP-Paris VIII), Somayeh Rostampour (GTM-Paris VIII).
Les problématiques de la violence politique et de la violence épistémologique pointent toutes les deux vers une critique de l’histoire, en tant que discipline hautement politisée et institutionnalisée.
À une violence politique, et une oppression systémique, s’adjoint toujours une justification théorisée de la domination, variable selon les temps et les lieux. Différentes théories de la colonisation puis de la globalisation néolibérale se sont succédées.
Ainsi, à la reproduction de la violence répond celle de la reproduction des cadres épistémologiques, et bien que la critique épistémologique ait fait l’objet de nombreuses remises en cause parce qu’elle dépolitisait parfois l’analyse, et pouvait donner lieu à des essentialisations, elle montre comment l’interruption du cycle de reproduction de la violence s’accompagne de remises en cause d’ordre épistémologique.
C’est ainsi que les pratiques historiennes à la marge, les inter-disciplinarités, la micro-histoire, les pratiques narratives qui laissent de la place à la subjectivité ou font appel à une épistémologie du point de vue ont été une ressource précieuse pour les mouvements des dernières décennies.
Plus largement, il s’agissait de ne pas opérer une critique de l’histoire détachée de tout contexte, mais d’articuler des démarches opératoires tant au plan des méthodologies que des productions elles-mêmes.
http://seminairepo.hypotheses.org
contact.seminaire.po (AT) gmail.com