Temporalités, subjectivités, politique (8)

Vendredi 15 novembre 2019, salle A2-202 (Nouvelle Maison de la Recherche, Bât. A2, 2ème étage, Accès Terrasse) de 12h00 à 15h00 — Séance 8
Université Paris 8 Saint-Denis
2, rue de la Liberté 93526 Saint-Denis – Métro Saint-Denis Université

Léopold Lambert (The Funambulist Magazine) : Le langage des mouvements

Léopold Lambert est architecte, chercheur et rédacteur en chef de la revue The Funambulist créée en 2007, un magazine bimestriel imprimé et numérique consacré à la politique de l’espace et des corps. The Funambulist articule des perspectives des spatialités et des luttes politiques dans le monde.
Il est l’auteur de Weaponized Architecture: The Impossibility of Innocence (DPR-Barcelone, 2012) ; Topie Impitoyable: Les politiques corporelles du vêtement, du mur et de la rue (Punctum, 2016) ; La politique du bulldozer : La ruine palestinienne comme projet israélien (B2, 2016) ; États d’urgence : Une histoire spatiale du continuum colonial français (à venir, 2020).
Il a créé de nombreuses cartes cartographiant les conflits, les mouvements, et les dynamiques de l’espace et des corps à l’occasion des démarches de recherche mobilisées par le magazine ou parmi ses recherches personnelles qui repolitisent notre accès à l’histoire, et adressent leurs généalogies. Il est aussi le réalisateur et l’éditeur de la série de podcasts diffusant via le blog du magazine de nombreux entretiens avec des chercheur·e·s, militant·e·s etc. internationaux·ales.

Site personnel (EN) : http://www.leopoldlambert.net
Blog à Médiapart (FR) : https://blogs.mediapart.fr/leopold-lambert

« The Funambulist est un magazine qui s’intéresse à la politique de l’espace et des corps. Notre espoir est de fournir une plate-forme utile où les voix de militant·e·s / universitaires / praticien·ne·s peuvent se rencontrer et créer des solidarités à travers des échelles géographiques. À travers des articles, des interviews, des œuvres d’art et des projets de conception, nous constituons une archive permanente de luttes anticoloniales, antiracistes, queer et féministes. Le magazine imprimé et en ligne est publié tous les deux mois et fonctionne en parallèle avec un podcast en libre accès et un blog ».

The Funambulist Magazine (EN) : https://thefunambulist.net
Page Facebook (EN) : https://www.facebook.com/TheFunambulistMagazine

Un interview à propos du Magazine (EN) : https://archinect.com/features/article/150074609/redlines-the-funambulist


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search